Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES RENNES Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Changer les chenilles d´un robot de nettoyage de piscine

Changer les chenilles d´un robot de nettoyage de piscine

Changer les chenilles d´un robot de nettoyage de piscine

Comment changer les chenilles de votre robot de piscine

Dans votre jardin, vous avez envie d'une piscine avec une eau cristalline qui invite à la baignade. Pour cela, vous avez mis tout en place pour que le nettoyage de votre piscine se fasse au maximum sans vous, grâce à un robot qui fonctionne à merveille. Oubliez les heures passées au nettoyage de la piscine ! Mais savez-vous comment utiliser et entretenir votre robot ?

L'entretien régulier de vos appareils de nettoyage de piscines (filtre, brosses, pompe, système d'aspiration, etc.) est indispensable pour qu'ils continuent à être efficaces. Si vous avez un robot électrique, il est sans doute composé de chenilles pour lui permettre de se déplacer. Les chenilles de votre robot électrique font partie des éléments à vérifier régulièrement et à remplacer quand il le faut. On vous explique ici comment changer les chenilles d'un robot de nettoyage de piscine.

Changer les chenilles d'un robot de nettoyage de piscine-1

Les chenilles d'un robot de nettoyage de piscine : qu'est-ce que c'est ?

Les types de robots de piscine sont nombreux. Vous avez choisi le modèle de robot qui vous convient, en fonction de vos besoins. Un robot hydraulique, un robot à pression (appelé aussi robot surpresseur) ou un robot électrique. Ils se déplacent différemment. Les robots électriques sont souvent équipés de deux chenilles qui leur permettent de se déplacer. Les robots électriques sont souvent appréciés pour le nettoyage des piscines, car ils se déplacent de façon autonome et accèdent non seulement au fond du bassin, mais aussi aux parois et au niveau de la ligne d'eau de votre bassin selon les modèles. Quel que soit le revêtement de votre piscine (carrelage, liner ou coque), le robot électrique sera efficace même dans les zones non planes comme un escalier par exemple.

Les chenilles sont des courroies crantées et parfois articulées qui lui permettent, à l'aide d'un système de traction, de se déplacer efficacement sur le sol et les parois de la piscine. La chenille remplace des roues, tout simplement.

Il faut noter que certains robots électriques de piscine ne possèdent pas de chenilles, comme le robot Vortex de la marque Zodiac par exemple.

Quand changer les chenilles d'un robot électrique de piscine ?

Vous pouvez vous rendre compte que les chenilles de votre robot électrique de piscine sont à changer lors de l'entretien courant qui vous permet de vérifier le bon état général de votre robot. Ainsi, vous pouvez remarquer qu'une chenille est particulièrement tendue ou au contraire relâchée et distendue. Une chenille peut aussi présenter des crans usés et être plate à certains endroits. Dans ce cas, il est nécessaire de changer les chenilles. Ne changez pas une seule chenille, mais remplacez les deux chenilles en même temps afin que votre robot de nettoyage ne se retrouve pas déséquilibré en parcourant votre piscine.

Changer les chenilles d'un robot de nettoyage de piscine-2

Pourquoi changer les chenilles d'un robot de nettoyage de piscine ?

Si vous n'avez pas changé les chenilles de votre robot de piscine à temps, votre appareil va dysfonctionner. Les chenilles sont en effet un élément fondamental qui permet au robot de piscine de se déplacer de façon optimale. Des chenilles en mauvais état vont avoir des conséquences sur les déplacements du robot de nettoyage.

Vous pourrez ainsi remarquer que votre robot de piscine se déplace de façon plus limitée au fond de votre bassin et qu'il ne parcourt plus tout le sol. Il peut aussi avoir des difficultés à franchir les obstacles et à escalader les escaliers. Sa trajectoire n'est pas habituelle. Vous pourrez aussi vous rendre compte que le cycle de nettoyage que vous avez programmé n'est pas respecté dans sa totalité. Votre robot électrique peine à terminer le cycle de nettoyage prévu. Enfin, de façon plus radicale, le robot électrique à chenille peut aussi ne plus du tout avancer ou de manière saccadée.

Les robots électriques de nettoyage de piscine doivent être régulièrement vérifiés. Si une chenille défectueuse n'est pas remplacée à temps, des réactions en chaîne peuvent endommager d'autres pièces de l'appareil.

Comment changer les chenilles d'un robot de piscine ?

Il faut d'abord identifier le modèle de votre robot nettoyeur de piscine afin de commander les pièces qui conviennent. Le distributeur spécialisé auprès duquel vous avez fait l'achat de votre robot de piscine pourra vous fournir les pièces détachées adéquates.

La notice du robot vous renseignera sur le modèle et sur la procédure à suivre pour effectuer un changement de chenille. Des tutoriels en ligne sont également disponibles en vidéo. 

Pour la plupart des robots équipés de chenille, il faut :

  • sortir le robot de l'eau et le poser sur une surface stable ;
  • ôter la poignée en la dévissant ;
  • retirer le bloc de filtration ;
  • dévisser la partie bloquant l'accès à la chenille ;
  • retirer la chenille ;
  • repositionner la nouvelle chenille de la même position.

En cas de difficulté, ou si vous n'êtes pas sûr d'être capable de changer une chenille de robot de piscine, sachez que vous pouvez faire le choix de contacter des professionnels : ils sauront vous donner des avis et des conseils, ou même effectuer les interventions nécessaires sur votre robot.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil